Quand les gens découvrent que je suis musicothérapeute, les commentaires que j’entends souvent sont « J’aimerais pouvoir chanter ! ou “Oh, j’adore chanter, mais je ne suis pas assez bon pour le faire devant qui que ce soit.” Certaines de ces personnes m’ont dit que, lorsqu’elles étaient enfants, un parent, un enseignant ou une autre personne leur avait dit qu’elles ne devaient prononcer les mots que parce qu’elles n’avaient pas une assez bonne voix.
Chanter est notre droit naturel ! Le chant est une expression naturelle et pure de la joie que nous ressentons d’être en vie et de la façon dont nous montrons notre amour pour la musique. Voici les cinq principales raisons de chanter :
1. Se connecter avec votre corps : Nous chantons avec tout notre corps. Étant donné que le chant est étroitement lié à la respiration, le chant nous aide à “rester dans notre corps” et à abandonner les pensées (ou les inquiétudes) que nous faisons si souvent au cours de la journée. Le chant peut être une activité amusante et peut libérer des endorphines (ces produits chimiques de bien-être que le corps produit).
2. Pour vous connecter avec vous-même : une intonation méditative, chanter une chanson préférée ou simplement fredonner pour vous-même sont autant de façons de puiser dans votre paysage intérieur et de voir ce qui s’y passe.
3. SE CONNECTER AVEC LES AUTRES Chanter avec les autres – en méditation, en prière, en chantant, en concert, ou même par téléphone ou sur Internet – nous aide à vivre une expérience très profonde qui nous rend tous vraiment connectés.
4. Pour exprimer vos sentiments : Souvent, un chanteur, un auteur-compositeur ou un compositeur a exprimé nos sentiments d’une manière que nous n’aurions jamais eue – si une chanson exprime ce que vous voulez ou voulez dire, essayez de chanter avec elle (gardez à l’esprit que ce n’est que de C’est pour vous et il ne s’agit pas de “faire bonne figure”).
5. Pour améliorer vos bons sentiments : quoi que vous concentriez, vous en inviterez davantage dans votre vie. Vous pouvez choisir des chansons édifiantes, gaies et festives à chanter.
Alors chante ! Soyez fier de votre voix unique. Essayez ce qui fonctionne pour vous – tenez un journal de ce que vous remarquez dans votre esprit et votre corps lorsque vous chantez certaines chansons. Ensuite, vous pouvez choisir la bonne chanson pour le bon moment et puiser dans le pouvoir du chant dans votre propre vie.
(c) Copyright 2006, Linda Dessau.
Commentaires
Enregistrer un commentaire