… — … SOS C’est l’appel d’urgence naval traditionnel pour “Save Our Ship!” Premiers secours pour un navire qui coule. Sur Terre – et dans la vie de tous les jours – cela signifie simplement “aide !” Jusqu’à ce que je lise ceci récemment, je ne savais pas vraiment ce que cela représentait exactement. Connaissez-vous le sens correct? Ma soeur pensait que cela représentait “Save Our Lives”.
Avez-vous déjà ressenti le besoin d’envoyer un SOS ? De crier “au secours” parce que vous avez tant à faire et que votre vie est trop confuse à gérer ? Vous êtes-vous déjà senti comme si vous pagayiez en amont dans un canoë qui fuit ? Eh bien, peut-être que ce soir, je peux offrir quelques mots de sagesse qui vous aideront à bien faire ce canoë afin que vous puissiez faire votre voyage en toute sécurité.
J’ai récemment lu une autre signification de l’acronyme SOS. C’était dans un livre intitulé Go For It, Get Organized, et c’était simple, organisé, étape par étape. Maintenant, vous pourriez dire, bien sûr, cela semble facile, mais ma vie est assez folle. J’ai beaucoup de choses à faire; Cela ne fonctionnera jamais pour moi. Ma vie n’est rien d’autre qu’une chose simple. Eh bien, avant de rejeter cette idée, regardons comment cela fonctionne.
La première étape simple consiste à jeter un œil à votre vie ou à votre situation. Essayez d’avoir une vue d’ensemble et fixez-vous un objectif. Or le but est simplement défini comme « la fin vers laquelle l’effort est dirigé ». Vous pouvez donc choisir tout ce qui pourrait être votre objectif. La deuxième étape consiste à examiner votre objectif et à décider quoi faire en premier. Une fois que vous pouvez créer un point de terminaison, il devient beaucoup plus facile de savoir comment y accéder.
Pensez à faire un puzzle. Il est divisé en plusieurs petits morceaux. Chaque pièce doit être placée à sa place. Ayez une image de ce à quoi cela devrait ressembler une fois terminé – votre objectif. Lorsque vous pouvez regarder l’image sur la boîte, il est beaucoup plus facile de visualiser où va chaque pièce. Continuez à vérifier la photo pour vous assurer que vous allez dans la bonne direction. Sans l’image, c’est plus difficile et prend plus de temps à compléter.
La plupart des gens ont un système d’assemblage de puzzle. Certaines personnes aiment trouver toutes les pièces à bords droits et assembler les extérieurs en premier. D’autres choisiront l’objet le plus grand et l’assembleront. D’autres encore trient toutes les pièces du puzzle en piles de chaque couleur avant de commencer. Quelle que soit la façon dont vous faites un puzzle, vous devez avoir une vision, une idée du résultat final, avant de pouvoir le terminer.
Lorsque vous étiez enfant et que vous appreniez à marcher, vous aviez un objectif. Habituellement, l’un de vos parents tendait les bras et disait : « Viens ici. Votre objectif était de tendre la main dans leurs bras et d’obtenir un gros câlin. J’ai donc fait un pas ou deux, puis je suis tombé au sol et j’ai probablement rampé le reste du chemin. La fois suivante, vous avez fait deux ou trois pas, puis quatre et cinq jusqu’à ce que vous finissiez par descendre pour les entendre dire “bon garçon ou bonne fille” et ils vous étreignent beaucoup. Après des jours ou des mois d’entraînement, j’ai appris à marcher partout, puis j’ai appris à courir. Maintenant, vous n’êtes plus limité à un petit coin du monde, vous avez un grand monde à explorer. Mais tout a commencé par une vision.
Nous pouvons tous vouloir être surhumains et faire beaucoup de choses, mais la vérité est que nous ne pouvons nous concentrer que sur une chose à la fois. La plupart d’entre nous possèdent des ordinateurs et nous admirons leur vitesse et tout ce que nous pouvons faire avec eux, mais peu importe à quel point les opérations informatiques sont passionnantes, l’ordinateur n’effectue en fait qu’une seule opération à la fois. Et si un ordinateur n’a aucun but en tête, si quelqu’un oublie quelque chose, il ne peut pas faire son travail. La même chose s’applique à nous. Si nous n’avons pas d’objectif, nous pouvons être dispersés dans trop de directions pour accomplir nos tâches.
Avez-vous déjà remarqué combien vous faites au travail avant de partir en vacances, ou à quelle vitesse vous pouvez nettoyer votre maison lorsque vous savez que la compagnie arrive bientôt ? C’est parce que vous êtes plus concentré. Il y a quelques choses qui doivent être accomplies, puis vous commencez à travailler sur une chose à la fois et ne laissez pas une interruption vous éloigner de votre objectif.
Quels sont certains de vos objectifs ? De quoi rêvez-vous ? Où veux-tu être dans quatre ans ? Que veux-tu faire la semaine prochaine ? Que faut-il faire aujourd’hui ?
Lorsque vous examinez toutes les choses que vous devez faire dans votre vie, posez-vous les questions simples suivantes :
Cela devrait-il être fait?
Faut-il le faire maintenant ?
Doit-il être fait par moi?
Les réponses à ces questions peuvent vous aider à simplifier, en supprimant ce qui est vraiment inutile. Trop souvent, nous compliquons nos vies lorsque nous sommes distraits par le passé, le futur ou des problèmes secondaires – avec “et si”, “si seulement”.
La prochaine chose à faire après avoir décidé que la tâche doit être accomplie maintenant, et par vous, est de la décomposer en étapes plus petites et plus simples et de traiter ces étapes de manière ordonnée, une par une, comme vous le feriez avec des pièces de puzzle. En vous concentrant sur un domaine de votre vie et en l’organisant en le complétant, vous devenez motivé pour vous concentrer sur un autre domaine et vous pourrez ensuite le compléter par la suite. J’ai récemment lu que l’accomplissement de tâches libère des endorphines dans notre corps, ce qui nous donne envie d’accomplir plus de tâches. Pensez à ce que vous avez ressenti la dernière fois que vous avez terminé un projet.
Lorsque nous travaillons sur un puzzle, nous prenons généralement de courtes pauses pour reposer nos yeux, détourner le regard du problème et revenir avec une nouvelle perspective. C’est incroyable la fréquence à laquelle vous voyez immédiatement où vont certaines pièces lorsque vous revenez d’une collation ou juste d’une pause. Il est important de faire des pauses, de se détendre et de stabiliser son esprit et son corps pendant quelques minutes.
Chez Flylady.com, l’auteur du site suggère de faire les choses à intervalles de 15 minutes, par exemple, si vous devez nettoyer votre maison rapidement parce que la compagnie arrive, réglez une minuterie sur 15 minutes et attaquez une pièce, peut-être la cuisine. Lorsque le minuteur sonne, vous le réinitialisez et vous vous attaquez à la pièce suivante. À la fin de ces 15 minutes, vous prenez une autre pièce et à la fin des 45 minutes, vous la remettez à 15 minutes et faites une pause. Puis recommencez. C’est incroyable ce que vous pouvez accomplir en 15 minutes lorsque vous êtes concentré.
S’habituer à l’habitude de s’organiser selon les principes SOS nécessite ce que chaque nouvelle compétence requiert : de la pratique.
Des études ont montré qu’il faut environ 21 jours ou 3 semaines pour former ou rompre l’habitude. Alors essayez-le pendant les 3 prochaines semaines.
Choisissez un objectif ou une vision sur laquelle vous concentrer et mettez le raccourci SOS sur votre miroir de salle de bain pour le voir tous les matins. Voyez à quel point vous devenez actif lorsque vous terminez cette tâche et pensez à une excellente façon de vous récompenser lorsque vous avez terminé.
Commentaires
Enregistrer un commentaire