Main menu

Pages

Quatre clés du bonheur et de la paix intérieure tirées des Yoga Sutras de Patanjali

De mon livre de yoga préféré, les Patanjali Yoga Sutras, viennent quelques joyaux de sagesse qui m’aident à maintenir mon bonheur intérieur et ma paix lorsque je traite avec les gens. En mettant ces situations de pleine conscience en pratique, je me suis épargné beaucoup de douleur émotionnelle et j’ai construit de nombreuses relations merveilleuses. Afin de maintenir la tranquillité d’esprit, nous devons réfléchir aux quatre types de personnes dans le monde que nous pourrions rencontrer et aux quatre façons de les gérer.

Lorsque vous rencontrez quelqu’un qui est heureux, soyez gentil et amical avec lui. Souvent, lorsque les gens voient une personne heureuse, leur première réaction est la jalousie et la haine envers cette personne. Ils peuvent même blâmer cette personne ou ce “type” pour leurs propres problèmes. Cette position ne nous fait pas grand bien. Alors que cette personne peut se détourner, nous brûlons intérieurement de haine et de colère contre cette personne. Au lieu de cela, soyez amical et pensez : « Wow, comme c’est agréable d’être si heureux, ce n’est pas si cool. Je veux être heureux aussi. Les gens pensent souvent aux sentiments comme quelque chose qui vient juste d’émerger, comme s’ils n’avaient aucun contrôle sur eux. Mais comme tout le reste dans la vie, plus nous pratiquons quelque chose, mieux nous devenons, alors nous nous efforçons toujours d’exercer des sentiments positifs de joie, de gentillesse et de gentillesse.

Le prochain type de personne que nous pourrions rencontrer est le malheureux. Lorsque nous rencontrons une telle personne, nous pouvons pratiquer l’empathie pour sa situation et peut-être essayer de l’aider si cela est dans vos moyens et approprié à la situation. Je suis souvent étonné de voir tout ce que je peux faire simplement en reconnaissant quelqu’un, en lui offrant un sourire ou un coup de main. Quelqu’un peut passer une mauvaise journée ou être bouleversé par quelque chose et être trop concentré sur l’histoire qui se passe dans sa tête. Juste un peu d’empathie peut les sortir de leur misère mentale et les ramener au moment présent. Parfois, il faut un peu – pour faire beaucoup.

Ensuite, il y a les vertueux, ce sont les personnes dont nous pouvons apprendre et que nous attendons avec impatience. Avec ces personnes, nous pouvons montrer de la joie et les admirer pour leurs qualités vertueuses. N’essayez pas de les critiquer ou de les écraser, cela ne fera que causer des troubles mentaux. Trouvez plutôt les qualités que vous aimeriez posséder et utilisez cette personne comme modèle. Ils seront heureux et pourront vous donner des conseils ou des conseils.

Enfin, il y a les méchants. De temps en temps, nous rencontrerons une telle personne et la meilleure chose à faire est de rester loin de lui et de l’ignorer complètement. Il y a l’histoire d’un petit moineau qui a construit un nid chaud et confortable en prévision de la pluie et sur lequel un singe est assis. Avec l’arrivée de la pluie, le moineau est sec et heureux dans son nid tandis que le singe se noie. Le moineau décide de donner au singe trempé des conseils sur la façon de construire un nid, mais au lieu de gratitude, le singe se met en colère en pensant que le moineau est fier de sa position et procède à la destruction du nid du moineau. Le moineau doit s’envoler et aussi se noyer sous la pluie battante. Lorsque vous apprenez à connaître un tel singe, n’essayez pas de l’aider ou de le conseiller, cela conduira toujours à la catastrophe. La meilleure chose à faire est de les ignorer – ils doivent apprendre par eux-mêmes.

Avec ces quatre clés de la bonté vers le bonheur, de la compassion pour les malheureux, du plaisir de la vertu et de l’ignorance des méchants, nous pouvons aborder n’importe quelle situation avec un esprit paisible et garder notre calme.

Commentaires