Main menu

Pages

(Extrait du plan de réussite d’un an de Jim Rohn)

Le deuxième pilier du succès par Jim Rohn : Fixer des objectifs, troisième partie – OBJECTIFS INTELLIGENTS

Salut Jim Rohn ici. Comme vous le savez, nous nous concentrons ce mois-ci sur le deuxième pilier de la réussite : l’établissement d’objectifs.

Nous avons présenté les quatre principales composantes de l’établissement d’objectifs :

1. Évaluation et réflexion.

La seule façon de décider raisonnablement de ce que nous voulons à l’avenir et comment nous y arriverons est de savoir d’abord où nous en sommes maintenant et, deuxièmement, quel est notre niveau de satisfaction par rapport à où nous en sommes dans la vie. Alors que nous nous concentrons ce mois-ci sur la définition d’objectifs, notre première candidature à un emploi et il y a deux semaines, notre sujet était l’évaluation et la réflexion.

2. Rêves et objectifs.

Quels sont vos rêves et vos objectifs ? Il ne s’agit pas du passé ou de ce que vous pensez pouvoir avoir, mais de ce que vous voulez. Vous êtes-vous déjà assis et avez-vous réfléchi à vos valeurs de vie et décidé ce que vous vouliez vraiment ? Ce n’est pas quelque chose que quelqu’un d’autre dit que vous devriez avoir ou ce que la culture nous dit des gens qui réussissent. Ce sont des rêves et des objectifs nés de votre cœur et de votre esprit. Ce sont les objectifs qui vous sont propres et qui viennent de la personne pour laquelle vous avez été créé pour être talentueux. La semaine dernière, nous vous avons montré exactement comment découvrir ce que vous attendez de la vie.

3. Objectifs SMART.

SMART signifie Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel.

Spécifique : Ne soyez pas vague. Que voulez-vous exactement?

Mesurable : Définissez votre objectif. Comment saurez-vous si vous y êtes parvenu ou non ?

Atteignable : Soyez honnête avec vous-même sur ce que vous pouvez raisonnablement réaliser à ce stade de votre vie, tout en étant conscient de vos responsabilités actuelles.

Réaliste : Il doit être exploitable, réel et pratique.

Temps : Attribuez un délai à chaque objectif. Quand devez-vous atteindre l’objectif ?

Nous allons passer un peu de temps cette semaine à examiner comment vous pouvez appliquer les tests SMART à vos objectifs pour vous assurer qu’ils sont aussi solides que possible !

4. Responsabilité.

Pensez au mot “responsabilité”. Cela signifie “rendre compte”. Lorsque quelqu’un sait quels sont vos objectifs, cela vous aide à vous responsabiliser. Qu’il s’agisse de quelqu’un d’autre qui suit ce programme avec vous (avez-vous pensé à inviter un ami à vous rejoindre dans ce voyage d’un an ?) ou simplement de quelqu’un à qui vous pouvez donner l’idée de base, le fait d’avoir quelqu’un qui peut vous tenir responsable vous donnera un autre coup de pouce supplémentaire à vos objectifs ! La semaine prochaine, nous vous montrerons comment configurer un partenaire responsable.

Cette semaine, nous discuterons du point 3 – Objectifs SMART.

SMART signifie Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel.

J’aime beaucoup cet acronyme SMART, car nous voulons être intelligents lorsque nous fixons nos objectifs. Nous voulons décider intelligemment quels sont nos objectifs afin de pouvoir les atteindre. Nous voulons fixer des objectifs que nos cœurs envisagent, auxquels notre esprit croit et que notre corps réalisera. Examinons de plus près chaque composant des objectifs SMART :

Spécifique : Les cibles ne sont pas un endroit pour la fourrure. Ce n’est pas un endroit pour le mystère. Des objectifs ambigus conduisent à des résultats ambigus. Des objectifs incomplets conduisent à un avenir incomplet.

Lorsque nous sommes spécifiques, nous exploitons la puissance de nos rêves et mettons en action les forces qui nous permettent d’atteindre nos objectifs. Ensuite, nous savons exactement ce que nous visons. sans doute. Puisque nous priorisons et gérons notre temps, nous le faisons avec un objectif précis pour atteindre les résultats que nous attendons. Il n’y a pas besoin de questionner ou de deviner. L’avenir est enfermé dans nos esprits et nous le voyons – précisément – et c’est puissant ! Ne sous-estimez jamais l’importance d’avoir des objectifs très précis et spécifiques. Ils sont l’aimant qui vous attire vers eux ! OBJECTIF SMART SÉLECTIONNÉ.

Mesurable : fixez-vous toujours des objectifs mesurables. Je dirais “spécifiquement mesurable” pour tenir compte également du principe de détermination. Nos objectifs devraient être tels que nous sachions quand et jusqu’où nous allons. Que ce soit en heures, en livres, en dollars ou quoi que ce soit, nous devons être en mesure de voir exactement comment nous nous comportons au fur et à mesure que nous avançons dans la vie en utilisant nos objectifs. Pouvez-vous imaginer que vous n’avez pas mesuré vos objectifs ? Vous ne saurez jamais dans quelle direction vous allez ou même si vous allez n’importe où ! L’objectif SMART est mesurable.

Atteignable : L’une des choses néfastes que beaucoup de gens font – et ils le font avec de bonnes intentions – est de se fixer des objectifs trop élevés pour être atteints. Oui, il est très important de se fixer de grands objectifs qui font battre votre cœur d’enthousiasme, mais il est également nécessaire de vous assurer que vous pouvez les atteindre. Dans la section suivante, nous parlons de réalisme. Alors, qu’est-ce que cela signifie d’être réalisable? Un objectif réalisable est un objectif réaliste, mais il peut également être atteint dans un laps de temps plus court que celui dont vous disposez. Maintenant, quand je dis que cela peut être réalisé, je ne veux pas dire facile. Nos objectifs doivent être fixés de manière à ce qu’ils soient hors de portée ; Ils nous mettront donc au défi de grandir à mesure que nous avancerons pour les atteindre. Après le paragraphe suivant, je vais vous donner un exemple d’objectif réalisable et réaliste. Un objectif SMART est réalisable.

Réaliste : la racine du mot réaliste est « réel ». Un objectif devrait être quelque chose que nous pouvons rendre “réel” ou “vérité” dans nos vies. Certains objectifs sont tout simplement irréalistes. Vous devriez pouvoir dire, même s’il s’agit d’un objectif extrêmement ambitieux, oui, en fait, c’est totalement réaliste – vous pouvez l’atteindre. Vous devrez peut-être dire qu’il faudra x, y et z pour le faire, mais si c’est le cas, cela peut être fait. Cela ne signifie nullement qu’il ne devrait pas être un grand objectif, mais il doit être réaliste. Cela dépend en grande partie de l’individu. Pour une personne, l’objectif peut être réaliste, mais pour une autre, il est irréaliste. Je vous encourage à être très honnête avec vous-même comme vous le faites dans la planification et l’évaluation. Il peut être judicieux d’avoir un ami pour vous aider (tant que cet ami est par nature un optimiste plutôt qu’un pessimiste). Cela peut grandement vous aider à savoir ce qui est réaliste. L’OBJECTIF INTELLIGENT EST RÉALISTE.

Un exemple de ce qui est réalisable et réaliste : Sachant que vous auriez probablement besoin d’un peu d’aide pour distinguer ce qui est réalisable et réaliste, voici un exemple : Vous êtes en surpoids et avez 150 livres à perdre pour atteindre votre poids approprié. Cet objectif est-il réalisable ? Oui, étant donné que vous le rendez également réaliste. Par exemple, il n’est pas réaliste de penser que vous pouvez le faire en 5 mois. 18-24 mois seront réalistes (avec un travail acharné). Ainsi, perdre 150 livres en 2 ans est réalisable et réaliste, alors que perdre 150 livres en 5 mois n’est ni faisable ni réaliste.

Temps : Chaque objectif doit être assorti d’un calendrier. Je pense que la vie elle-même est plus productive pour nous en tant qu’êtres humains parce qu’il y a un calendrier qui s’y rattache. Pouvez-vous imaginer combien de procrastination sur terre serait si les gens ne mouraient jamais ? Nous ne le contournerons jamais. On peut toujours le remettre. L’un des aspects forts d’un grand objectif est qu’il a une fin, un temps dans lequel il est conçu pour l’atteindre. Vous commencez à y travailler parce que vous savez qu’il y a une fin. Au fil du temps, vous travaillez parce que vous ne voulez pas être laissé pour compte. À l’approche, vous travaillez dur parce que vous voulez respecter l’échéance. Vous devrez peut-être même décomposer une grande cible en différents délais pour les portions mesurées. C’est d’accord. Fixez-vous des objectifs plus petits et travaillez-y à votre rythme. Un objectif SMART a un calendrier.

Assurez-vous de prendre le temps de réfléchir cette semaine pour vous assurer que vos objectifs correspondent aux critères SMART. Passez en revue les questions de réflexion ci-dessous et leurs points d’action associés. Cela donnera un véritable élan à vos objectifs et les chargera de force pour vous aider à réaliser vos rêves.

Jusqu’à la semaine prochaine, faisons quelque chose de cool !

Jim Ron

Commentaires