La mémoire est la capacité mentale ou la faculté de retenir et de faire revivre des faits, des événements, des impressions, etc. Ou il peut être défini comme la force mentale de se souvenir ou de reconnaître les expériences passées. Il est essentiel dans notre vie quotidienne. Nous ne pourrions pas fonctionner dans le présent sans compter sur notre mémoire.
La mémoire humaine comprend trois composants :
1. chiffrement – Le codage est la première étape pour créer une nouvelle mémoire. Il permet de convertir les informations en une structure qui est stockée dans le cerveau. C’est un processus qui commence par la perception par les sens. La création d’un souvenir commence par l’attention. Un événement mémorable provoque des activations répétées des neurones du cerveau, ce qui rend l’expérience plus intense et augmente la probabilité que l’événement soit encodé sous forme de souvenir. L’émotion tend à augmenter l’attention.
2. Stockage et conservation des informations Le stockage et la rétention sont un processus plutôt passif de rétention d’informations dans le cerveau, qu’il s’agisse de la mémoire sensorielle, de la mémoire à court terme ou de la mémoire à long terme. Plus les informations sont répétées ou utilisées, plus elles sont susceptibles de les conserver dans la mémoire à long terme.
3. appeler – La récupération de la mémoire fait référence au réaccès ultérieur à des événements ou à des informations du passé, qui étaient auparavant encodés et stockés dans le cerveau. Dans le langage courant, cela s’appelle le souvenir.
Cependant, la mémoire est malléable et a tendance à se dégrader avec l’âge. Par conséquent, on peut rester vif en apprenant la science des mnémoniques.
Le cerveau humain a une incroyable capacité à se remodeler en matière d’apprentissage et de mémoire. Le pouvoir naturel de neuroplasticité du cerveau nous permet d’apprendre et d’améliorer notre mémoire à tout âge.
Façons d’aiguiser la mémoire –
Voici quelques moyens importants d’aiguiser la mémoire :
exercer votre esprit – La mémoire, comme la force musculaire, oblige une personne à “l’utiliser ou à la perdre”. Plus on peut faire fonctionner son cerveau, mieux il peut traiter et mémoriser les informations. Pour renforcer le cerveau, il faut continuer à apprendre et développer de nouvelles compétences. L’activité doit sortir de notre zone de confort. L’activité doit être exigeante. L’activité, qui permet de commencer à un niveau facile et de progresser au fur et à mesure que nos compétences s’améliorent, et nous incitant à continuer à développer nos capacités, est plus appropriée. Cependant, nous devons choisir des activités qui, bien qu’elles soient difficiles, sont toujours amusantes et satisfaisantes.
Faire de l’exercice physique régulièrement L’exercice réduit les hormones du stress. L’exercice peut jouer un rôle important dans la neuroplasticité en favorisant les facteurs de croissance et en stimulant de nouvelles connexions neuronales. Les exercices aérobies sont particulièrement bons pour le cerveau, nous devons donc choisir des activités qui maintiennent le pompage du sang. Dans l’ensemble, tout exercice physique qui est bon pour notre cœur est bon pour notre cerveau. Des recherches de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign indiquent qu’un exercice aérobique régulier pendant un an peut augmenter la taille de l’hippocampe chez les adultes de 2 %. Les chercheurs ont également découvert que des exercices de musculation réguliers peuvent stimuler les performances et l’attention de la mémoire à court et à long terme. Les activités physiques qui nécessitent des mouvements moteurs complexes sont particulièrement utiles pour la construction du cerveau.
Allez à Jo Les chercheurs ont découvert que la caféine inhibe l’inflammation dans le cerveau, en particulier les récepteurs de l’adénosine, qui peuvent initier une réaction en chaîne qui amorce le déclin cognitif de l’esprit. La quantité de caféine que nous buvons dépend de la force du café et de la taille de la tasse. Vous ne devez pas dépasser la limite de boire trois tasses de café de taille standard par jour pour en bénéficier. À l’inverse, consommer plus de café peut avoir un effet négatif sur la santé mentale.
Développer de saines habitudes de sommeil – Plus de 95 % des adultes ont besoin de 7,5 à 9 heures de sommeil chaque nuit pour éviter la privation de sommeil. Même cuire à la vapeur pendant quelques heures fait la différence ! La mémoire, la créativité, les capacités de résolution de problèmes et la pensée critique sont compromises. La recherche montre que le sommeil est essentiel à la consolidation de la mémoire et constitue la principale activité d’amélioration de la mémoire qui se produit pendant les phases les plus profondes du sommeil.
se faire des amis – Les humains sont très sociaux. Nous ne sommes pas censés vivre, et encore moins prospérer, dans la solitude. Les relations stimulent notre esprit. En fait, interagir avec les autres peut être le meilleur type d’exercice cérébral. La recherche montre qu’avoir des amitiés significatives est vital non seulement pour la santé émotionnelle mais aussi pour la santé du cerveau. Les chercheurs ont également découvert que les personnes ayant une vie sociale plus active avaient le taux de déclin de la mémoire le plus lent.
Gardez le stress sous contrôle Le stress est l’un des pires ennemis du cerveau. Au fil du temps, le stress chronique détruit les cellules cérébrales et endommage l’hippocampe, la zone du cerveau responsable de la formation de nouveaux souvenirs et de la restauration des anciens. Des études ont également établi un lien entre le stress et la perte de mémoire.
Manger des aliments qui stimulent le cerveau – Une alimentation à base de fruits, de légumes, de grains entiers, de graisses saines (comme l’huile d’olive, les noix et le poisson) et de protéines maigres apportera de nombreux avantages pour la santé. Un tel régime peut également améliorer la mémoire. Pour la santé du cerveau, il est important non seulement ce que nous mangeons, mais aussi ce que nous ne mangeons pas.
Améliorer les compétences de mémorisation Nous pouvons prendre des mesures pratiques pour soutenir l’apprentissage et la mémoire en :
• Prêter attention,
• Impliquer le plus de sens possible,
• relier les informations à ce que nous savons déjà,
• Concentrez-vous sur la compréhension des idées de base de matériaux plus complexes,
• Répéter les informations que nous avons déjà apprises,
• Utilisation de dispositifs de mémoire pour faciliter la mémorisation.
L’essentiel est que la mémoire humaine a tendance à se détériorer avec l’âge, mais qu’elle est au contraire résiliente en raison du remarquable pouvoir de neuroplasticité du cerveau. Nous pouvons aiguiser notre mémoire en prenant des mesures appropriées, qui sont à la portée de tous mais doivent être pratiquées régulièrement et efficacement.
Commentaires
Enregistrer un commentaire