“Trois éléments essentiels au bonheur dans cette vie sont quelque chose à faire, quelque chose à aimer et quelque chose à espérer.”
Joseph Addison
essayiste et poète anglais
(1672-1719)
Edison a peut-être mis le doigt sur le proverbe quand il a fait sa remarque sur ce qui est essentiel au vrai bonheur.
En fait, le vrai bonheur vient du fait d’avoir un but dans la vie, de se livrer à l’affection et de servir les autres, et de croire que de plus grandes récompenses attendent l’individu après la mort. Comment les trois principes du conseil d’Edison se traduisent-ils dans les temps modernes ? Considérez ces méthodes :
1.“Quelque chose à faire.” Le vrai bonheur peut être atteint en vivant une vie pleine d’aventures, de loisirs, en passant du temps de qualité avec des êtres chers, etc. N’oubliez pas qu’un autre sage conseil avertit qu'”un esprit oisif est l’atelier du diable”. Faire quelque chose peut également inclure le service public, retourner à l’école, commencer un nouveau passe-temps ou toute autre chose qui vous motive à saluer chaque nouvelle journée.
2.“Quelque chose que tu aimes.” Posséder quelque chose, ou plus exactement quelqu’un que vous aimez, est l’un des meilleurs moyens de trouver le vrai bonheur. Cela pourrait être l’amour pour un membre de la famille, un intérêt romantique ou même un animal de compagnie. La clé n’est pas tant de savoir qui est l’être aimé que de lui montrer de l’amour et de le récupérer.
3.“Quelque chose à espérer.” Appelez cela la foi, l’optimisme, l’ambition ou tout ce qui vous vient à l’esprit, le vrai bonheur signifie également avoir la conviction que peu importe à quel point les choses vont mal pour un individu, il y aura toujours des jours meilleurs.
Un individu qui veut connaître le vrai sens du bonheur peut également l’obtenir en maintenant une vision positive de la vie et en abordant chaque nouveau jour en étant reconnaissant pour ce qu’il a, et non pour ce qu’il n’a pas. Un individu qui sait être vraiment heureux sait aussi mettre la vie en perspective. La vie est une succession de joies et de chagrins. À un moment donné, tout le monde connaîtra une tragédie dans sa vie, mais cela ne signifie pas qu’il doit définir sa vie.
Mais le chemin de la joie et du bonheur ne s’arrête pas là. Qu’est-ce qui peut apporter plus de vrai bonheur que d’être ami avec les autres ? Servez vos amis en les écoutant, en étant digne de confiance et en ayant la réputation d’être une personne de confiance vers qui se tourner en temps de crise. Ce faisant, on enrichit non seulement la vie des autres, mais on rend également leur vie meilleure en rayonnant la présence de ceux qu’on aime.
Le vrai bonheur peut aussi être atteint en investissant dans la vie des autres. Un individu qui veut être heureux peut aussi atteindre cet objectif en aidant les autres. Cet effort peut consister en un travail caritatif, en travaillant avec des personnes âgées ou d’autres personnes ayant des besoins spéciaux tels que des enfants ou des personnes handicapées, en faisant du bénévolat auprès d’un organisme communautaire, etc. les personnes âgées. Et – mais pour l’amour de Dieu – il a admis qu’ils auraient pu être moins capables physiquement ou mentalement que les autres. Aider ces personnes est sûr d’apporter le vrai bonheur.
En dernière analyse, l’observation d’Edison ne porte pas sur la façon dont on peut trouver le vrai bonheur dans sa propre vie, mais surtout sur la façon dont on peut atteindre le vrai bonheur dans la vie des autres.
Commentaires
Enregistrer un commentaire