Main menu

Pages

Fixez des objectifs pour votre programme d'exercices

L’une des premières étapes à suivre lorsque vous démarrez un programme d’exercices consiste à vous fixer des objectifs. En termes simples, vous devez être clair sur ce que vous voulez réaliser. Par exemple, vous pouvez vouloir perdre du poids, améliorer vos performances sportives, améliorer votre état de santé général, réduire votre risque de maladie, vous sentir mieux ou une combinaison de ces éléments. Quoi que vous souhaitiez réaliser, je vous suggère d’utiliser le processus d’objectif SMART pour améliorer vos chances de réussite. INTELLIGENT signifie spécifiqueEt le MesurableEt le RéalisableEt le pertinent Et le limité dans le temps.

1. spécifique. Assurez-vous que vos objectifs sont précis et énoncés dans les termes de performance. Par exemple, si vous voulez perdre du poids, votre objectif pourrait être de “perdre 10 livres au cours des 8 prochaines semaines”. Si vous souhaitez améliorer vos performances sportives, votre objectif pourrait être de “courir moins de 20 minutes 5 kilomètres d’ici la fin de la saison”. Si vous souhaitez améliorer votre composition corporelle, votre objectif pourrait être de « réduire mon pourcentage de graisse corporelle à 20 % au cours des 6 prochains mois ».

2. Mesurable. Un objectif peut être mesuré lorsqu’il est facile de déterminer s’il a été atteint. L’objectif de perte de poids mentionné ci-dessus peut être facilement mesuré. Dans 8 semaines, soit vous pesez 10 livres de moins, soit vous ne pesez pas. De même, avec des objectifs de performance et de composition corporelle, il sera facile de déterminer si vous réussissez. Au contraire, l’objectif de “réduire mon risque de tomber malade” n’est pas hautement mesurable. Un meilleur objectif est de “réduire le mauvais cholestérol de 20 points au cours des six prochains mois”.

3. Réalisable. L’une des plus grandes erreurs que les gens commettent dans le processus d’établissement d’objectifs est de fixer des objectifs inaccessibles. Vos objectifs doivent être élevés, mais ils doivent également être réalistes. L’objectif de perdre 20 livres en 4 semaines est irréaliste et malsain. De même, si vous débutez dans la course à pied et que vous vous fixez pour objectif de terminer un marathon dans 3 mois, vous vous préparez à la fois à l’échec et à la douleur. Faites en sorte que vos objectifs soient ambitieux mais réalisables.

4. pertinent. Vos objectifs doivent être importants pour vous en tant qu’individu. Ne vous fixez pas un objectif simplement parce que vos amis, votre famille ou vos partenaires sportifs l’ont fixé. N’oubliez pas que vos objectifs seront votre principale motivation pour poursuivre votre programme d’exercices, alors assurez-vous qu’ils sont importants pour vous.

5. limité dans le temps. Assurez-vous que chaque objectif a un délai précis pour sa réalisation. Cela vous permet de déterminer facilement s’il a été atteint. Cela augmente également la probabilité que vous atteigniez chaque objectif, car vous savez que le temps presse ! Par exemple, si vous voulez perdre du poids, un objectif efficace basé sur le temps pourrait être “D’ici le 1er janvier, je vais perdre 15 livres et réduire ma graisse corporelle à 18%”. Bien sûr, cela suppose que vous ne vous êtes pas fixé cet objectif le jour de Noël ! La fête du Travail fournira un calendrier plus réaliste.

Commentaires