Main menu

Pages

Fixer et atteindre des objectifs significatifs

Cet article vous donne un aperçu de la définition d’objectifs, vous guidant tout au long du processus, de l’examen de vos énoncés de vision à la formalisation et à la sécurisation d’objectifs significatifs et réalisables.

La différence entre une vision, un objectif et un plan

Les visions, les objectifs et les plans sont des outils importants qui sont utilisés ensemble. Cependant, ils ont chacun un objectif différent pour vous aider à passer de là où vous êtes à là où vous voulez être efficace et efficient. Malheureusement, la plupart des gens sautent complètement l’étape de la vision, se précipitent dans l’étape des objectifs et, par conséquent, se préparent à l’échec au stade de la planification. Une bonne analogie est de faire un voyage.

  • La vision capture la décision clé que vous prenez sur l’endroit où vous voulez aller pendant le voyage. Il encadre les détails du vol, mais ne répond pas.
  • L’objectif capture les décisions clés liées à ce voyage. Quand partirez-vous et reviendrez-vous ? Volerez-vous ou conduirez-vous ? Quelles activités souhaitez-vous faire pendant votre séjour ?
  • Le plan capture les détails qui vous permettront de terminer le voyage, en atteignant l’objectif que vous vous êtes fixé pour le voyage. Quel est votre itinéraire ? Quel est ton budget? Dans quel(s) hôtel(s) séjournerez-vous ? Quand ferez-vous les activités que vous avez choisies pendant le voyage ?

Il est important de noter qu’une fois que vous êtes défini, vous devez rester fidèle à votre vision, être lent à modifier vos objectifs pour y arriver, tout en conservant de la flexibilité dans vos plans pour atteindre les objectifs. C’est ce qu’on appelle rester fixe sur le « quoi » mais flexible sur le « comment ».

Commencez par examiner vos données de vision

Avez-vous une vision pour votre vie ? Si ce n’est pas le cas, vous devriez prendre un peu de temps pour le faire. Si vous avez déjà un ensemble d’énoncés de vision, avant de commencer à vous fixer des objectifs spécifiques, il est maintenant temps d’examiner votre énoncé de vision global pour votre vie, les énoncés de vision pertinents pour chaque domaine de votre vie, posez-vous les questions suivantes, et apporter des modifications si nécessaire :

  • Est-ce inspirant et pouvez-vous vous engager émotionnellement pour que cela se produise ?
  • Est-ce vraiment important pour vous ?
  • Est-il prolongé, mais vous voyez-vous encore y parvenir ?
  • Est-ce vraiment votre propre vision et non votre propre vision de quelqu’un d’autre (parent, patron, etc.) ?
  • Est-ce positif et durable dans le temps ?

Rappelez-vous qu’il y a quatre parties à un grand objectif

Puisque vous avez déjà identifié des énoncés de vision convaincants et clairs pour votre vie, la prochaine étape consiste à créer de grands objectifs. Une déclaration d’intention comporte quatre éléments :

  • Un énoncé objectif qui énonce le but d’une manière spécifique et positive (souvent très similaire à un énoncé de vision ; “Je deviendrai riche de manière indépendante”).
  • Un énoncé de mesure montrant comment vous saurez quand vous l’aurez atteint (“Je l’aurai atteint quand j’aurai une valeur nette de 5 millions de dollars”).
  • Une déclaration d’importance expliquant pourquoi il est important d’atteindre cet objectif (“C’est important parce que je veux me concentrer sur le travail avec des organisations à but non lucratif pour les aider à réaliser leur mission tout en voyageant dans le monde”).
  • Une déclaration de calendrier indiquant quand vous souhaitez y parvenir. (« Vu où je suis, j’y arriverai dans dix ans. »).

Notez que vos objectifs ne doivent pas nécessairement correspondre 1: 1 aux énoncés de vision que vous avez créés. La raison en est que parfois une vision nécessite plusieurs objectifs à atteindre, et d’autres fois, un seul objectif lorsqu’il est atteint peut vous pousser vers plusieurs visions.

Choisissez un ou plusieurs énoncés de vision pour écrire trois énoncés d’objectifs pour

Quelqu’un a demandé une fois quelle est la différence entre un rêve et un objectif. Réponse : Un rêve meurt à l’aube. Comme vous l’avez entendu, il ne suffit pas d’avoir une image claire de ce que vous voulez (une vision), vous avez besoin d’objectifs et de plans détaillés pour en faire une réalité. En suivant le processus étape par étape décrit ci-dessous, disponible dans notre outil Mes objectifs sur Percess, en ne consacrant que quelques minutes chaque jour, vous créerez des objectifs étape par étape, convaincants et réalisables comme vous n’en avez peut-être jamais eu auparavant dans ta vie. Si vous êtes déjà un professionnel de longue date de l’établissement d’objectifs, c’est une excellente occasion de mettre à jour et d’améliorer vos objectifs pour vous préparer au succès de vos plans.

Donc, après avoir réfléchi à vos déclarations de vision, identifiez jusqu’à trois visions ou désirs pour faire des déclarations d’objectifs (et éventuellement des objectifs). Pourquoi seulement trois ? Pourquoi pas plus ?

  • Premièrement, nous avons peu de temps et de ressources. Bien que nous puissions faire des choses pour gagner du temps, à mesure que le nombre d’objectifs sur lesquels nous travaillons activement augmente à un moment donné, nos chances de succès diminuent. La raison en est que plus le nombre d’objectifs est élevé, plus il devient facile d’être distrait, dépassé ou frustré. Pour être clair, chaque objectif vers lequel vous travaillez peut contenir plusieurs parties plus petites. Cependant, essayez de vous en tenir à seulement trois à la fois.
  • Deuxièmement, dans une situation donnée, certaines choses sont vraiment importantes, et certains objectifs potentiels sont mieux atteints une fois que d’autres sont atteints (une nouvelle carrière après avoir terminé la formation requise).
  • Troisièmement, cela nous oblige à nous concentrer sur de très grands objectifs et à ne pas nous laisser distraire par les petits.
  • Quatrièmement, en nous concentrant sur moins d’objectifs, nous sommes plus susceptibles de réaliser plus tôt ce que nous estimons être des progrès significatifs. Cela aide également à maintenir notre élan.

Créez vos propres données cibles

Après avoir identifié les énoncés de vision que vous souhaitez utiliser, créez trois énoncés d’objectifs à court terme à utiliser comme base pour vos objectifs. Relisez-le par vous-même, en tenant compte de votre domaine de vie individuel et des déclarations de vision globales. Êtes-vous vraiment enthousiaste à l’idée de transformer ces trois objectifs en une réalité dans votre vie ? Une fois que vous avez réfléchi et vous êtes amélioré comme vous le souhaitez, il est temps de transformer ces déclarations d’objectifs en objectifs complets.

Convertissez vos données objectives en objectifs

Maintenant, pour chacun d’eux, écrivez sous l’énoncé d’objectif les actions, l’importance et les énoncés de calendrier associés aux objectifs. Un exemple est présenté ci-dessous (regardez la structure, pas le contenu qui peut ou non être pertinent pour vous ou résonner avec vous) :

Vision: Je veux la santé physique pour pouvoir profiter des activités que j’aime.

Objectif

ObjectifJ’ai considérablement augmenté mon endurance et mon niveau d’énergie.

les mesures):

  • Conditionnement pour compléter 10 kilos sans s’arrêter.
  • De l’énergie pour rester debout jusqu’à 23h sans se sentir fatigué.
  • Force de travailler dans le jardin autant que je veux.

Importance: C’est important parce que ne pas faire d’exercice de la façon dont j’ai besoin m’empêche de profiter pleinement de mes enfants, me pousse à faire des activités de plein air amusantes avec des amis et me fatigue souvent. Je ne veux pas faire partie de ces personnes seules, à peine capables de bouger quand je serai grande, ayant manqué de faire partie des grands souvenirs quand j’étais plus jeune.

Horaire:

  • Je commencerai une routine d’entraînement à xx/xx/xxxx
  • Je gagnerai 10k en aa / aa / aaaa
  • J’obtiendrai le pouvoir que je veux par zz / zz / zzzz

Évaluez et affinez vos objectifs

Une fois que vous avez fait cela pour chaque objectif, examinez-les pour voir s’ils sont intelligents (extensibles, mesurables, réalisables, pertinents et chronométrés).

  • sL’exploration est importante car il est difficile d’avoir un objectif inspirant s’il ne vous élargit pas d’une certaine manière par rapport à ce que vous avez réalisé dans le passé.
  • MLa facilitation est importante car cela vous donnera non seulement une référence par rapport à laquelle vous mesurer, mais vous aidera également à donner quelques idées sur ce qui pourrait être nécessaire dans le cadre du plan que vous élaborerez pour y parvenir.
  • uneLa réalisation est évidemment importante, mais par atteignable, nous entendons seulement qu’elle est atteignable. La façon dont vous pouvez y parvenir ne sera pas définie avant la phase de planification. Utilisez ceci pour une vérification rapide de la réalité ici.
  • sIl est exaltant de vérifier que cet objectif est lié à votre vision et à vos priorités.
  • Jimed est de vous donner un sentiment d’urgence et la date à laquelle vous souhaitez profiter des avantages de la réalisation d’un objectif. Notez que le calendrier peut changer légèrement au fur et à mesure que vous avancez dans la phase de planification et identifiez les étapes nécessaires pour atteindre l’objectif.

Une fois que vous avez passé en revue les objectifs, apporté les modifications que vous souhaitez, vous devez les mettre de côté pendant quelques jours, puis revenir en arrière et les améliorer si/comme vous le souhaitez. C’est pour s’assurer que c’est vraiment le vôtre et ce sur quoi vous voulez vous concentrer. Assurez-vous de passer suffisamment de temps à énoncer l’importance, car cela vous aidera à vous assurer que vous avez une motivation claire pour travailler vers les objectifs et vous aidera à déterminer si vous avez réellement intériorisé l’objectif comme vous le souhaitiez.

Développer les détails de la cible

Au cours de cette étape, nous ajouterons des détails supplémentaires à votre objectif qui aideront à guider l’élaboration de votre plan.

Pour chaque objectif, demandez-vous : Pour atteindre cet objectif, j’aurai besoin de :

  • Surmontez ces défis
  • Profitez de ces atouts
  • Acquérir ces connaissances/compétences
  • Travailler avec ces personnes/organisations

Il est important de noter qu’il est très probable que vous n’aurez pas toutes les réponses aux questions ci-dessus. Le but est de commencer à réfléchir à ce qui sera inclus dans la réalisation de l’objectif afin de mieux réfléchir à la manière de le décomposer en parties gérables. Considérez cela comme un premier passage. Vous aurez d’autres occasions de vous améliorer au fur et à mesure que vous progresserez dans l’élaboration de vos plans. Une fois que vous avez fait le premier passage, mettez-le de côté pour aujourd’hui et révisez-le à nouveau demain si cela vous aide.

En termes de défis à relever, ceux-ci peuvent être un manque notable de ressources, de temps, de connexions, etc. Ce sont les éléments que vous souhaitez aborder au fur et à mesure que vous avancez.

Pour ce qui est de puiser dans certaines de vos forces, c’est ce que vous apportez avec vous. Il peut être tangible en termes de ressources financières, etc., émotionnel en termes de désir, de dévouement, d’énergie, etc., ou fonctionnel en termes de compétences, d’habitudes, de relations, etc.

En termes d’acquisition de connaissances ou de compétences, nous sommes toujours en train de grandir et d’apprendre. Au fur et à mesure que vous vous fixez des objectifs, vous souhaiterez probablement ajouter ou améliorer une partie de vos compétences. Fixer des objectifs est une excellente occasion d’obtenir la raison et l’énergie de le faire.

En termes de travail avec d’autres organisations, rien de remarquable n’a été fait seul. Même Edison avait un Watson, et aujourd’hui, travailler avec d’autres personnes et groupes est encore plus important. De qui devez-vous connaître ou profiter pour créer une relation gagnant-gagnant ?

Répétez pour chaque objectif et vérifiez la qualité

Pour chaque objectif, demandez-vous si vous pouvez dire oui à chacune des affirmations suivantes :

  • Ces objectifs reflètent mes valeurs fondamentales et la vision que j’ai de ma vie.
  • Ces objectifs m’inspirent et je m’y engage pleinement.
  • J’assume l’entière responsabilité de la réalisation de chaque objectif
  • Je ferai les arbitrages nécessaires qui me permettront d’atteindre les objectifs.
  • Chaque soir, je passerai en revue comment ma journée s’est déroulée globalement par rapport à mes objectifs.
  • Chaque soir, je planifierai des activités pour le lendemain qui soutiendront mes objectifs.

Si vous ne pouvez pas vraiment vous en tenir à chacune des déclarations ci-dessus, prenez du recul et améliorez vos objectifs ou votre vision de la vie. Vous avez passé des décennies à arriver là où vous êtes aujourd’hui ; Prendre un autre jour, voire une semaine, et s’assurer que vous allez dans la bonne direction pour aller de l’avant vaut plus que l’effort.

notre fin !

Vous avez probablement fait un meilleur travail maintenant pour créer des objectifs significatifs que 90% des personnes qui essaient de le faire. C’est le moment de réfléchir à vos projets…

Commentaires