Faire l’établissement d’objectifs est un exercice très important. Ne sous-estimez pas l’importance et l’impact de l’établissement d’objectifs. Avoir un objectif vous permet de vous concentrer sur les choses importantes, d’agir et vous aide à gagner du temps et de l’énergie en vous évitant de prendre des mesures imprévues qui finissent par être inefficaces.
Comme le vieil adage “Si vous ne planifiez pas, vous prévoyez d’échouer”.
Lors de la définition des objectifs, il est très important de s’assurer qu’une distinction est faite entre les objectifs finaux et les objectifs intermédiaires. Assurez-vous de définir des objectifs finaux, pas des objectifs. Les objectifs finaux sont les choses que vous voulez atteindre à la fin. Cependant, les objectifs intermédiaires sont utilisés comme un moyen d’atteindre l’objectif final.
Prenons l’objectif de richesse partagée. Ceci est un exemple d’objectif moyen. Ce n’est pas un objectif final car je ne pense pas que ce que vous cherchez soit d’avoir des chiffres plus élevés sur votre compte bancaire. Ce que vous recherchez, ce sont plutôt les choses que l’argent peut vous apporter, comme le bonheur, la sécurité, la liberté et prendre soin de vos proches.
Malheureusement, beaucoup de gens sont tellement pris dans le processus d’amasser plus d’argent, négligeant les autres parties de leur vie qu’ils finissent toujours par être malheureux et inachevés, peu importe combien ils gagnent. Pas étonnant qu’ils soient mécontents. C’est parce qu’ils se sont concentrés sur un objectif moyen, pas sur un objectif final.
Voici une histoire familière : un jeune homme qui travaille pour une grande entreprise, dans le but d’être le PDG afin qu’il puisse avoir l’argent pour vivre une vie de sécurité, de liberté et de bonheur. Il travaille dur depuis 20 ans, et il atteint enfin son objectif. Mais ce faisant, il a passé la majeure partie de ses 20 années au travail (pas de liberté, pas de temps pour ses proches), les pressions du travail le rendent fou (malheureux) et cela a affecté ses relations avec les membres de sa famille et ses amis. .
Donc, il a peut-être atteint son objectif, mais il n’a certainement pas atteint son objectif ultime. Vous ne voulez certainement pas emprunter cette voie.
Se fixer un objectif, se sacrifier pour celui-ci et enfin l’atteindre, pour découvrir avec le recul qu’il ne vous donne pas ce que vous vouliez au départ. C’est une pilule très amère à avaler.
Prenez votre temps lorsque vous vous fixez des objectifs. Ne vous précipitez pas pour vous en remettre. Si vous vous trompez, tout votre temps et vos efforts finiront par être gaspillés. Pensez-y bien d’abord parce que vous voulez bien faire les choses du premier coup.
Copyright (c) 2008 Ethan Beh
Commentaires
Enregistrer un commentaire