Dans mon manuel universitaire de gestion du stress, « Faire face au stress dans un monde en mutation », je définis le stress comme « une transaction globale entre un individu et un facteur de stress potentiel qui entraîne une réponse au stress ». Cette méthode de définition du stress combine trois éléments de la plupart des définitions modernes du stress ;
(1) Considérer les facteurs de stress comme des facteurs de stress potentiels,
(ii) La conversion de facteurs de stress potentiels en stress réels implique une transaction entre vous et un facteur de stress potentiel qui se produit dans un contexte macro spécifique, et
(3) Le résultat du traitement détermine si la réponse au stress physiologique est déclenchée.
Le stress commence par un facteur de stress potentiel, quelque chose qui menace personnellement et qui a le potentiel de déclencher une réaction de stress en vous. Ce facteur de stress potentiel peut être une personne, un lieu, une chose, une situation, une pensée, une émotion ou une sensation corporelle. Il existe une gamme illimitée de facteurs de stress potentiels. Il est important de comprendre que le facteur de stress n’est en réalité qu’un facteur de stress potentiel jusqu’à ce que vous vous sentiez menacé et incapable de le gérer. Une facture, par exemple, n’est généralement pas une source de stress si vous avez suffisamment d’argent sur votre compte courant pour la payer. Cela devient stressant lorsque vous ne savez pas comment le payer ou lorsque vous savez que vous avez besoin de cet argent pour autre chose. Souvent, la menace posée par un facteur de stress potentiel est plus nébuleuse que ce qui vient d’être décrit, et l’inconfort que vous ressentez lorsque vous y êtes exposé est en partie causé par votre incapacité à mettre le doigt sur ce qui vous met mal à l’aise. La menace pourrait être sur votre estime de soi, un être cher ou une variété d’autres choses.
La transaction est l’évaluation réelle de la menace posée par le facteur de stress potentiel. Cela implique d’évaluer le degré de menace qu’un facteur de stress potentiel représente pour votre capacité perçue à y faire face. L’adaptation comprend vos forces psychologiques ainsi que des ressources externes. Un fait important concernant les coefficients de pression est qu’ils ne se produisent pas dans le vide. Il est complet parce qu’il est affecté par votre niveau global de santé physique, sociale, spirituelle, émotionnelle, intellectuelle, professionnelle et environnementale au moment où vous y êtes exposé. Votre niveau général de santé et de bien-être fournit un cadre de référence (ou un contexte) pour votre exposition et votre évaluation du stress potentiel.
Votre évaluation de tout facteur de stress potentiel est toujours influencée par le moment et l’endroit auxquels vous êtes exposé, ainsi que par votre état de santé général et votre bien-être à ce moment-là. C’est pourquoi vous évaluerez différemment le même facteur de stress potentiel la prochaine fois que vous y serez exposé. Non seulement vous en ferez l’expérience à un moment différent et dans des circonstances différentes, mais vous serez une personne différente (plus âgée, plus sage, peut-être plus à l’aise, peut-être sur le chemin du retour après de bonnes vacances, etc.).
Le dernier élément de ma définition fait référence à la réponse qui est déclenchée une fois que vous percevez un facteur de stress potentiel comme une menace au-delà de votre capacité à le gérer. La réponse au stress commence dans votre cerveau car elle envoie des messages dans tout votre corps via des neurotransmetteurs et des hormones circulantes qui déclenchent une réponse complexe conçue pour mobiliser l’énergie pour combattre ou fuir les facteurs de stress. Cette réponse de combat ou de fuite est immédiate et vitale et la même pour toutes les personnes en réponse à tous les facteurs de stress. Si le combat ou la fuite n’est pas possible, votre corps passe à une réponse de faible intensité qui s’adapte et se bat contre le facteur de stress. Au fil du temps, si le facteur de stress n’est pas supprimé ou traité efficacement, il vous épuise. Bien que la réponse au stress soit initialement utile et conçue pour vous mettre hors de danger et vous sauver la vie, l’activation répétée ou continue de cette même réponse peut entraîner de graves problèmes de santé physique et mentale.
Le stress comme phénomène holistique
Prenons par exemple le fait d’être coincé dans la circulation et d’avoir 20 minutes de retard à un rendez-vous pour illustrer ce que j’entends par la nature globale du stress. Imaginez que vous vous rendez au travail ce matin. La nuit dernière, vous avez eu une dispute amère avec votre mari/femme et vous vous êtes endormi sur le canapé. J’ai dormi une nuit agitée et me suis réveillé tard, avec des maux de dos. Vous arrivez en retard, vous sortez précipitamment de la maison, vous oubliez votre sac et vous n’avez pas le temps de déjeuner. Sur le chemin du travail, vous achetez du café et un sandwich aux œufs par la fenêtre de la voiture dans votre magasin de restauration rapide local. Toujours en colère contre votre conjoint et distrait par la cohue, vous sortez du magasin sans regarder et percutez presque une autre voiture. Vous faites une embardée pour éviter l’autre conducteur et, ce faisant, renversez du café chaud sur votre nouveau costume que vous avez acheté la nuit dernière. À cinq milles de votre trajet de 30 milles pour vous rendre au travail, il y a eu un accident sur la route impliquant un tracteur, une remorque et une camionnette qui ont ralenti la circulation. Vous réalisez que cela vous fera 20 minutes de retard au travail et que vous manquerez votre rendez-vous. Maintenant, vous êtes vraiment en colère et vous hurlez et hurlez à propos de l’accident alors que vous le dépassez sur l’autoroute. Vous tombez sur votre téléphone portable et pendant que vous essayez de conduire et d’appeler, appelez votre patron en lui expliquant que vous allez être en retard au travail. Votre sentiment total d’impuissance et d’incapacité à gérer cette situation sonne l’alarme pour commencer à réagir au stress.
Examinons le même incident et un retard de 20 minutes dans des circonstances différentes. Imaginez cela après six mois. Vous êtes en route pour le travail ce matin. Hier soir, j’ai passé une merveilleuse soirée romantique avec votre mari/femme. Votre fille a dormi chez un ami et votre femme vous a suggéré de jouer au tennis ensemble, puis de sortir dîner tard et de prendre un verre, même si c’était au milieu de la semaine. J’ai fait une bonne partie de tennis, un bon repas, partagé une excellente bouteille de vin et eu le meilleur rapport sexuel depuis longtemps, sachant que votre fille dormait paisiblement chez son amie. Vous avez dormi comme une souche d’arbre et vous vous êtes réveillé tard, mais avec un sourire sur votre visage.
Vous vous précipitez dehors, mais assurez-vous de vous arrêter et de faire un gros câlin et un gros bisou à votre femme. Sur le chemin du travail, vous achetez du café et un sandwich aux œufs par la fenêtre de la voiture dans votre magasin de restauration rapide local. Vous faites attention de ne pas renverser de café partout lorsque vous vous engagez lentement dans la circulation. Une voiture coupe devant mais vous la voyez venir et vous pouvez l’éviter sans vous renverser de café. Lorsque vous sortez du magasin, vous vous retrouvez à sourire et à chanter une chanson à la radio. Vous ne pouvez pas vous rappeler quand un sandwich aux œufs était bon. En quelques minutes, vous entrez dans l’autoroute. À cinq milles de votre trajet de 30 milles pour vous rendre au travail, il y a eu un accident sur la route impliquant un tracteur, une remorque et une camionnette qui ont ralenti la circulation. Vous réalisez que cela vous fera 20 minutes de retard au travail. Lorsque vous passez devant la scène, vous buvez votre café et êtes reconnaissant de ne pas être dans l’épave. Vous vous arrêtez et appelez votre patron sur votre téléphone portable et lui expliquez que vous allez être en retard au travail. Vous appelez la personne avec qui vous aviez un rendez-vous, vous vous excusez et en reprogrammez un autre.
Quoi qu’il en soit, j’ai été exposé à la même situation potentiellement stressante; Prendre du retard, être coincé dans la circulation, avoir 20 minutes de retard au travail et prendre rendez-vous. Vous rencontrez le facteur de stress potentiel dans deux ensembles de circonstances différentes. Ces circonstances et le temps entre les deux événements ont certainement joué un rôle dans la façon dont vous perceviez les facteurs de stress potentiels chaque fois que vous vous présentiez. Dans le premier scénario, j’étais déjà fatigué et de mauvaise humeur à cause des événements de la nuit précédente et du petit matin. Dans les circonstances, vous vous êtes inutilement précipité et distrait. Être coincé dans la circulation et être en retard au travail était très dangereux et quelque chose que vous ne pouviez tout simplement pas gérer. Dans le deuxième scénario, vous étiez de si bonne humeur après les événements de la veille et du petit matin que vous aviez l’impression de pouvoir gérer à peu près n’importe quoi. Vous pensiez plus clairement et vous vous êtes rendu compte qu’une course inutile ne vous ferait pas courir plus vite à cette heure-là le matin. Au lieu de vous sentir nerveux, vous vous êtes senti chanceux d’être en sécurité dans votre voiture pendant que vous rampiez devant la scène de l’accident.
Une nouvelle façon de voir le deal
Définir le stress comme une transaction globale entre un individu et un facteur de stress potentiel qui entraîne une réponse au stress définit une toute nouvelle façon de gérer le stress. Lorsque vous voyez le stress de cette manière, vous ne le voyez plus comme quelque chose qui vous arrive et qui est hors de votre contrôle. Le stress ne se limite pas aux « factures », au « trafic » ou au « gouvernement ». Le stress est maintenant considéré comme quelque chose que vous pouvez jouer un rôle actif dans la compréhension et la gestion. Cela vous donne un sentiment de puissance car il offre plusieurs endroits où vous pouvez intervenir et interférer avec la transaction. L’évolution d’un facteur de stress potentiel vers des facteurs de stress réels et la réponse au stress ne doit pas nécessairement se produire automatiquement. Vous jouez le rôle le plus important dans la détermination de son évolution.
La première méthode d’intervention est de faire un changement subtil dans votre langue. Le simple fait d’utiliser les mots facteurs de stress potentiels, plutôt que de les appeler des facteurs de stress, désamorce leur pouvoir de créer des tensions. Cela vous permet de cesser d’accepter la croyance dépassée selon laquelle certaines choses sont intrinsèquement stressantes. Toute l’idée des pressions mondiales (des choses qui menacent tout le monde en toutes circonstances) est un non-sens et quelque chose que vous n’accepterez plus sans poser de questions.
Un autre exemple de la façon d’intervenir dans le passage du stress potentiel à la réponse au stress consiste à créer une boîte à outils de différents types de stratégies d’adaptation basées sur vos valeurs et qui fonctionnent pour vous. Dans mon approche de gestion du stress, j’enseigne aux étudiants et aux clients une variété de stratégies et de niveaux d’adaptation qui leur donneront tous les outils dont ils ont besoin pour faire face à une myriade de stress potentiels. Considérez chaque stratégie d’adaptation comme une ressource stressante dont vous disposez. Plus vous avez de ressources d’adaptation différentes à votre disposition, plus il est facile de trouver une ressource qui fonctionne pour vous contre un certain stress à un endroit et à un moment précis. Une fois que vous avez développé un tel répertoire de stratégies d’adaptation, vous commencez à avoir confiance en votre capacité à gérer presque n’importe quel stress potentiel. C’est ce qu’on appelle votre capacité perçue à faire face. Si vous pensez pouvoir gérer un facteur de stress potentiel, cela vous empêchera de le percevoir comme une menace. En d’autres termes, si vous sentez qu’un facteur de stress potentiel n’est pas menaçant et que vous pensez pouvoir le gérer, vous pouvez raccourcir votre réponse au stress.
Enfin, en comprenant que la gestion du stress est de nature holistique, vous commencerez à reconnaître le rôle important que joue votre santé dans la réponse au stress. Étant donné que chaque traitement contre le stress est affecté par votre niveau général de bien-être dans les sept dimensions de la santé (physique, sociale, spirituelle, émotionnelle, intellectuelle, professionnelle et environnementale), vous pouvez devenir plus résistant au stress en construisant un niveau de santé plus élevé. Une santé de haut niveau peut vous aider à empêcher les facteurs de stress potentiels de devenir de véritables facteurs de stress en vous donnant l’énergie et les ressources dont vous aurez besoin pour les évaluer avec précision et les gérer correctement.
Commentaires
Enregistrer un commentaire