Notre cerveau a une formidable capacité à se souvenir des choses, cependant, il existe de nombreuses techniques que vous pouvez utiliser pour l’aider. Une de ces techniques est la cartographie mentale. Ils peuvent être utilisés pour nous aider à nous souvenir de nombreuses informations différentes. Les cartes mentales sont une aide visuelle. Étant donné que le cerveau compte jusqu’à 40 % sur la vision pour se souvenir des informations, cela rend cette technique très efficace. Les cartes occupent également le côté gauche du cerveau, qui est la partie logique et analytique, et le côté droit du cerveau qui contrôle nos processus créatifs.
Les cartes mentales ont été créées et développées par Tony Buzan et il a écrit des livres sur ce sujet et d’autres livres liés au développement de votre cerveau. Les cartes mentales organisent les informations en utilisant différentes images, couleurs et mots pour permettre au cerveau de se souvenir de ces informations plus facilement et plus rapidement ultérieurement.
Crée une carte commençant par le mot-clé ou l’image. Prenez une feuille de papier blanc ordinaire et écrivez ce mot ou cette image au milieu de la page. Dessinez un cercle autour du mot principal ou de l’image. C’est le centre à partir duquel vous travaillerez. L’étape suivante consiste à utiliser des lignes connectées du cercle avec d’autres mots ou images liés au mot-clé principal au centre. Vous pouvez ensuite créer plus de lignes à partir de ces mots-clés liés à d’autres mots-clés ou images pour construire votre carte.
La clé est la diversité. Plus vous utilisez de mots, d’images et de couleurs, mieux vous serez en mesure de vous souvenir et de vous souvenir des informations. Un autre avantage de ce système est que vous n’avez pas besoin de saisir beaucoup d’informations car vous utilisez des mots-clés, des images et des couleurs pour exécuter le reste des informations stockées dans votre mémoire.
Une fois que vous vous serez habitué à développer et à utiliser la carte, vous constaterez que vous n’aurez à l’utiliser qu’une seule fois. Comme les idées générées par la carte seront stockées dans votre mémoire et vous pourrez rappeler les informations à volonté.
Le grand avantage des cartes mentales est que vous pouvez les utiliser pour rappeler toute une gamme d’informations. Par exemple, ils vous aideront à développer et à mémoriser un discours pour une présentation. Ils peuvent vous aider à vous souvenir de formules complexes pour les examens, et ils peuvent également vous aider à résumer et résumer d’énormes quantités d’informations en points clés.
Commentaires
Enregistrer un commentaire