Il y a des centaines de produits chimiques naturels dans le chocolat, et ils affectent notre cerveau en émettant des neurotransmetteurs. Ceux-ci peuvent affecter nos sentiments et nous rendre heureux. Les fèves crues et non transformées du cacaoyer sont l’un des nombreux aliments connus sous le nom de “superaliments”, elles appartiennent donc à la même catégorie que les humbles bouquets de brocoli que beaucoup d’enfants détestent.
Les fèves de cacao contiennent des antioxydants plus puissants que ceux que l’on trouve dans le thé vert ou le vin rouge. Les antioxydants sont, tout simplement, des composés, fabriqués par l’homme ou, dans ce cas, naturels, qui agissent pour prévenir ou retarder l’oxydation et aident ainsi à combattre le processus de vieillissement et les radicaux libres dans le corps, qui peuvent causer le cancer.
Les chercheurs pensent que les antioxydants contenus dans les fèves de cacao peuvent aider à réduire le risque d’accident vasculaire cérébral, à abaisser la tension artérielle et le risque de maladies cardiovasculaires, ainsi qu’à prévenir ou au moins à retarder le cancer de la prostate.
Le chocolat noir est meilleur que le chocolat au lait pour notre santé car il contient plus de fèves de cacao que le chocolat blanc. Les chercheurs pensent que les flavanols du chocolat noir stimulent l’endothélium (la paroi des artères), produisant ainsi de l’oxyde nitrique (NO3). Cela relaie à son tour les messages aux artères, les ordonnant de se détendre, abaissant ainsi la tension artérielle.
Cent grammes de chocolat noir avec 70 à 85 % de cacao contiennent divers minéraux, dont le sélénium, qui se sont révélés efficaces pour améliorer l’humeur. Il contient 98% du RDA du manganèse, 67% du RDA du fer, 58% du RDA du magnésium, 89% du RDA du cuivre et 98% du RDA du manganèse. Il contient également du zinc, du phosphore et du potassium. Autrement dit, le chocolat noir est bon pour nous ! Autre avantage, il contient moins de sucre que le chocolat au lait.
La caféine et la théobromine sont également présentes dans le chocolat noir, mais il est peu probable que de petites quantités de ces stimulants vous empêchent de dormir ! Vous ne pouvez pas comparer manger du chocolat noir à boire du café contenant de la caféine.
Quelle est la relation entre le chocolat et le bonheur ? Eh bien, si vous n’avez jamais ressenti le plaisir que vous ressentez en mangeant du chocolat, vous devriez probablement essayer de manger une petite quantité de chocolat noir. La texture onctueuse et le goût délicieux, ainsi que la sensation de luxe que vous obtenez, feront probablement de vous un amateur total de chocolat !
Pour vous sentir mieux quand vous êtes déprimé, rien de mieux que le chocolat !
Commentaires
Enregistrer un commentaire