Main menu

Pages

À la recherche du bonheur en vacances : comment gérer les sentiments de solitude et de tristesse

Partout où nous allons, nous sommes bombardés de publicités et de magasins pour célébrer les vacances. Les images de vous entouré chaleureusement de vos amis et de votre famille abondent. Bien que ces images brossent un beau tableau de la joie et de l’esprit des vacances, la vérité est que certaines personnes se sentent heureuses, tandis que d’autres ne le sont pas. Beaucoup de gens se sentent seuls et tristes de leurs pertes pendant la période des fêtes. Bien qu’il n’y ait pas d’attaque médiatique criant au monde, il est très courant de se sentir triste à cette période de l’année. Nier que vous ressentez vraiment cela peut en fait augmenter vos sentiments de tristesse ou d’inadéquation. Pour certains, essayer d’éviter ces sentiments provoque la dépression, l’anxiété, le stress ou la maladie. D’autres, en réponse à des campagnes de marketing massives avec des grelots et des perce-neige, tentent d’éviter la solitude en surcompensant avec des cadeaux abondants ou coûteux.

Quelle est la façon saine de gérer les sentiments douloureux qui peuvent survenir pendant les vacances ? Tout d’abord, remarquez et reconnaissez ce que vous ressentez vraiment. Donnez-lui un nom. Cela peut être de la solitude, de la tristesse ou du chagrin. Comme tous nos sentiments, sachez qu’il est normal pour nous de ressentir cela. Ensuite, trouvez un moyen d’exprimer ou de libérer ces sentiments. Vous pouvez essayer d’écrire, de pleurer, de parler à un auditeur empathique ou simplement d’éprouver des sentiments. Passez ensuite à l’étape suivante : connectez-vous avec les autres.

Se connecter avec les autres signifie partager une partie de vous-même avec eux. Cela pourrait signifier partager votre temps, vos talents ou votre vrai moi. En même temps, soyez ouvert aux autres lorsqu’ils se partagent.

Vous pouvez partager votre temps en invitant quelqu’un que vous aimez chez vous ou en sortant pour faire quelque chose que vous aimez tous les deux. Envisagez de créer des branches. Il peut être amusant et gratifiant d’inviter quelqu’un que vous aimeriez mieux connaître, mais que vous n’avez pas encore eu l’occasion, ou quelqu’un avec qui vous passez déjà du temps et que vous souhaitez connaître plus en profondeur.

Partager vos talents est une autre façon de vous connecter avec les autres. Pour ce faire, dressez un inventaire de vos propres compétences, talents et intérêts. Trouvez des façons pertinentes dont vos compétences peuvent aider à enrichir la vie des autres. Le bénévolat est un excellent moyen d’atteindre les gens.

Une autre façon de se connecter avec les gens est de partager votre vrai moi. Que pensez-vous vraiment? Comment te sens-tu vraiment ? Si votre personnalité générale et votre vrai moi sont identiques, c’est très bien. Cela signifie que les autres apprennent à connaître qui vous êtes vraiment. Si votre personnalité publique et votre vrai moi sont différents, vous pouvez par inadvertance empêcher les gens de vous connaître. Prenez un moment pour réfléchir à qui vous êtes vraiment sous cette personnalité publique. Permettez à une partie de votre vrai moi de briller avec quelqu’un avec qui vous vous sentez en sécurité et avec qui vous aimeriez vous connecter. Vous pouvez le faire la prochaine fois que vous êtes avec quelqu’un en qui vous avez confiance en lui disant quelque chose sur votre vrai moi.

Se connecter avec les autres implique également de faire un effort pour voir leur vrai moi. Existe-t-il des moyens par lesquels il pourrait accidentellement interférer avec lui en vous disant ce qu’il pense et ressent vraiment ? Vous aimez probablement beaucoup parler et occuper la majeure partie de la conversation. Vous pouvez faire des déclarations ou des critiques très dures lorsque vous parlez aux autres. Considérez l’impact que cela pourrait avoir sur la liberté des autres de s’exprimer devant vous. Parfois, approfondir votre connexion avec quelqu’un signifie vous calmer pour en savoir plus sur lui.

Se sentir seul pendant les vacances est plus courant que la plupart d’entre nous ne le savent. Il est important de se rappeler qu’il existe des moyens d’exprimer et de libérer ces sentiments lorsque nous créons et approfondissons nos relations avec les autres. J’espère que vous passerez de joyeuses fêtes de fin d’année où vous partagerez une partie de vous-même et trouverez des liens avec d’autres dans le processus.

Commentaires